Les sources de la commune


   La Fontaine du Pape avec en contrebas des bassins servant au rouissage du chanvre ; la Source du Seuil, un nommé PENEAU , au 19° siècle, faisant une fouille pour construire en aval de la source, découvrit tant d’ossements humains qu’il en fut effrayé et fit dire des messes pour ceux dont il avait troublé le repos.

   Lieux-dits : le Rocher du Bonnet Rouge, le Pré aux Saints où aurait existé un ancien monastère d’après les substructions qui ont été mises à jour ; la Combe Saint Valentin (patron du village) ; la Combe à l’Alouette, le Pré d’Oigny.

   Différentes coutumes : « aux-drilloux était une coutume qui consistait pour les jeunes à aller près de la maison où avait lieu le repas de noce et y quêter des friandises ; « ladier »(« lerdier », en Morvan ) était une coutume qui consistait, lors de la moisson , à se cotiser entre équipes voisines pour aller chercher de la boisson.

   Quand on faisait du beurre fondu, on traçait sur celui-ci une croix avec l’écumoire pour l’empêcher de déborder. Au retour de la messe de minuit on trempait du pain grillé dans du vin chaud. Comme jeu : le furet, les quilles.

   En patois, monet (mouéné, en Morvan) veut dire « enfant ».

   Quand les enfants n’étaient pas sages on menaçait de les envoyer à Chalvasson (hameau voisin) « où les chiens jappent du cul). Au lieu-dit « La Potence », près de la Source du Seuil, des ossements ont été trouvés.


Source: M R. Blanchot le 04/08/70